Chapelle Sainte Jeanne

Après la Révolution française un descendant des de Sévigné (rappelons que Jeanne de Chantal est la grand-mère de Madame de Sévigné,1626-1696) achète le château de Le Saint. En 1827 il fait construire à la limite de son domaine cette chapelle en hommage à sa lointaine aïeule.

Cette chapelle se situe au village de Cavarno-Sainte Jeanne à 2 km du bourg de Le Saint. C’est, avec saint Maurice à l’Abbaye de Langonnet, la seule chapelle du doyenné placée sous le patronage d’un saint du 2ème millénaire.

Depuis cette année 1827 les pèlerins n’ont cessé de venir invoquer, le 2ème dimanche d’août, sainte Jeanne de Chantal contre la fièvre et les maladies infectieuses ou tout simplement pour se recueillir et retrouver leurs racines familiales, eux qui ont dû souvent quitter « le pays » pour des horizons des plus divers, voire… des plus lointains!

Créé en 1974 le comité a beaucoup investi en temps, énergie et foi pour rendre cette chapelle, ce site et ce pardon toujours plus attrayants… Merci d’être au rendez-vous de ce pardon annuel.