Communautés de paroisses Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)
Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)

Jubilé de Saint Vincent Ferrier – Événement diocésain

Chers frères et sœurs,

Je vous écris en ce 1er dimanche de Carême pour vous annoncer l’ouverture de l’Année Jubilaire proclamée en l’honneur du 600ème anniversaire de la mort de Saint Vincent Ferrier. Ce n’est pas seulement l’anniversaire de sa mort, survenue le 5 avril 1419 à Vannes que nous voulons célébrer : c’est toute la durée de son séjour en Bretagne que nous commémorerons pour nourrir en nous le désir d’être comme lui des disciples-missionnaires selon le mot du Pape François.

L’Année Jubilaire ne sera pas l’exaltation d’un passé révolu mais un grand événement pour notre Église diocésaine, destiné à renouveler notre vie chrétienne et notre dynamisme missionnaire en nous appuyant sur l’exemple de sa vie.

Saint Vincent Ferrier a passé 20 ans (1399 – 1419) à évangéliser l’Europe, en missionnaire itinérant, à la charnière du XIVe et du XVe siècle, période marquée par le Grand Schisme d’Occident, la Guerre de Cent ans et la peste noire. Dans ce contexte particulièrement troublé, il a été un Apôtre de l’Unité et de la Paix, un missionnaire infatigable de la Foi chrétienne et un grand ami des pauvres et des malades, dont il a soulagé les misères. Il a passé la dernière partie de sa vie – mars 1418 à avril 1419 – à évangéliser la Bretagne. Les qualités qui ont marqué son existence n’appartiennent pas à son époque, le moteur qui l’a animé, c’est le Christ qui « est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité » (He 13, 9). 

Les saints ne peuvent jamais être réduits à l’époque où ils ont vécu, ils ne se laissent pas figer dans le passé. S’il peut arriver qu’ils nous paraissent en décalage par rapport à notre temps, c’est un décalage vers l’avenir. Ils nous attendent toujours au croisement suivant pour nous montrer la route à parcourir.

Puissions-nous, tout au long de l’Année Jubilaire qui commencera le dimanche 18 mars 2018 et qui sera clôturée le dimanche de Pentecôte 9 juin 2019, trouver en Saint Vincent Ferrier une source d’inspiration pour notre vie chrétienne aujourd’hui.

Après un pèlerinage à Valence en Espagne, sa ville natale, du 3 au 10 mars, l’Année Jubilaire sera ouverte le week-end des 17 et 18 mars par une marche avec les reliques du Saint de Theix à Vannes, qui commémorera son arrivée dans notre ville au mois de mars 1418 et son accueil par le Duc Jean V, l’évêque de Vannes Amaury de La Motte et la population de la ville à la chapelle Saint-Laurent.

Voici le programme des journées du 17 et du 18 mars :

  • samedi 17 mars, tous les jeunes du diocèse sont invités à partir de 12 h 30 à Theix. Au programme de la journée : randonnée, ateliers diocésains et messe à Theix puis concert de pop louange avec le groupe Hopen à l’église Saint-Vincent-Ferrier de Vannes. Pendant la nuit de samedi à dimanche, les reliques du grand saint seront vénérées à tour de rôle par les doyennés du pays de Vannes dans l’église de Theix. 
  • Dimanche 18 mars, tout le monde est invité à un pèlerinage intergénérationnel. Rendez-vous à 9 h à l’église de Theix pour un temps d’accueil (en présence d’autorités civiles et religieuses), l’office du matin puis la marche vers la chapelle Saint-Laurent de Séné (6 km), animée de chants et de méditations. À 12 h 30, halte spirituelle suivie d’un repas tiré du sac. À 14 h, la marche reprendra jusqu’à la Maison diocésaine puis jusqu’au port pour rejoindre le pèlerinage Cap Saint Vincent, organisé par la Diaconie diocésaine. Nous monterons ensuite vers la cathédrale en procession pour la messe d’ouverture du jubilé à 16 h, suivie d’un envoi et de la remise d’une banderole jubilaire par pays.

 

Je vous invite tous à participer à ce grand événement.

 

Pour nous soutenir dans notre démarche de mémoire et de conversion, le Pape François accorde l’Indulgence plénière à tous ceux qui participeront à la célébration d’ouverture du Jubilé.

Espérant vous retrouver nombreux ce jour-là, je vous souhaite un saint temps de carême et une bonne montée vers Pâques.

Raymond Centène

Évêque de Vannes