Catéchèse scolaire


La catéchèse selon le Magistère de l’Église

LA CATÉCHÈSE a toujours été considérée par l’Église comme l’une de ses tâches primordiales, car, avant de remonter vers son Père, le Christ ressuscité donna aux Apôtres une ultime consigne: faire de toutes les nations des disciples et leur apprendre à observer tout ce qu’il avait prescrit. Il leur confiait ainsi la mission et le pouvoir d’annoncer aux hommes ce qu’ils avaient eux-mêmes entendu, vu de leurs yeux, contemplé, touché de leurs mains, du Verbe de vie. Il leur confiait en même temps la mission et le pouvoir d’expliquer avec autorité ce qu’il leur avait appris, ses paroles et ses actes, ses signes et ses commandements. Et il leur donnait l’Esprit pour accomplir cette mission.

Très vite on a appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Église pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom, pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ. L’Église n’a cessé d’y consacrer ses énergies.

Extrait de « Catechesi Tradendae », Exhortation apostolique de Jean Paul II, 16 octobre 1979.

L’ Enseignement catholique sur le doyenné

            GOURIN : école Saint-Pierre (Dir. Annie QUINIO 02 97 23 48 02) ;

            ROUDOUALLEC : école Sainte-Thérèse (Dir. Christine BOURHIS 02 97 34 53 61) ;

            LANGONNET : école Sainte-Jeanne-d’Arc (Dir. Cécile PERSENT 02 97 23 97 79) ;

            PLOURAY : école Saint-Louis (Dir. Michèle DUVAL 02 97 34 80 71).

La catéchèse est assurée au sein de l’école ; la préparation à la communion est assurée par la paroisse. Chaque école définit le jour et les horaires qui lui conviennent pour la catéchèse. Un programme d’année est mise en  place avec le P. Jean Paul SOSSAH, vicaire, qui se fait une joie de passer voir les enfants pour chanter et prier avec eux.

 

Consulter les dates des célébrations et messe pour cette année