Missel et Lectionnaire

7è dimanche de Pâques

Nous sommes dans la semaine de préparation à la grande fête de la Pentecôte qui termine le Temps Pascal et qui est la célébration  de l’irruption de l’Esprit-Saint promis par le Seigneur Jésus… La liturgie reflète cette préparation comme la liturgie de toute cette semaine. Beaucoup d’entre vous ont à leur disposition des livres comme Prions en Eglise (pp 168-181) ou Magnificat ou des sites comme Croire  et bien d’autres. Ils sont sûrement plus complets que  ces quelques lignes. Il serait intéressant d’avoir un partage entre nous à ces sujets…

TEXTES DE CE DIMANCHE

PREMIÈRE LECTURE : Actes des Apôtres (Ac 1,12-14), Les disciples confinés dans la chambre haute de Jérusalem.

PSAUME (Ps 26, 1, 4, 7-8) R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

Redisons ce psaume  en suivant le commentaire du P. Pierre Guichou :

  • La prière juive : ce psaume est composé de deux chants différents ; le premier est un acte de confiance forte en Yahvé pour cet homme qui est au service du Temple. Il a dû vaincre des rivalités pour y parvenir. Maintenant il chante son bonheur d’y vivre.

Mais le dernier verset est un appel au  secours dans une épreuve, une attaque ; le psalmiste se sent abandonné de tous mais il se souvient de cette phrase : « Cherche le visage de Dieu », seul capable de te soutenir dans cette épreuve

  • La prière de Jésus en prononçant ce psaume : la première partie convient admirablement au Christ ressuscité et durant sa vie, il a toujours voulu faire la volonté de son Père.

Dans sa marche vers la mort, dans la souffrance et l’angoisse, Jésus passe de la détresse (mon âme est triste à en mourir) à la confiance : sur la croix, il s’écrie : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. »

  • La prière du chrétien peut se couler dans ce psaume. Chaque disciple doit avoir en Dieu et en Jésus une confiance semblable capable de lui faire dominer toute adversité. Mais ce chant peut en certaines circonstances nous conduire du doute,  de l’hésitation ou de de la peur à une ferme espérance dans le Christ qui est fidèle.

DEUXIÈME LECTURE  1ère lettre de saint Pierre apôtre (4, 13-16) 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11)

INTERCESSION (prière du soir ou Vêpres)

Père très saint, pour continuer l’œuvre de ton Fils enlevé dans la gloire,

R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit.

° Pour qu’il parle aujourd’hui par la bouche de tes envoyés, R/

° Pour qu’il ouvre l’oreille de ceux qui écoutent ta parole, R/

° Pour qu’il guérisse par la main de tes disciples, les peines de cœur, et redonne l’espérance à ceux qui sont découragés. R/

° Pour qu’il emplisse de joie le cœur des croyants, R/

° Pour qu’il réveille les morts au jour du jugement, R/

NOTRE PÈRE

ORAISON :

Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis.

Cantique: Esprit de Dieu, souffle de vie

Esprit de Dieu, souffle de vie, Ed de l’Emmanuel