Comprendre et vivre le carême
Le carême est un chemin de conversion de quarante jours. Il commence par le mercredi des Cendres et se conclut à Pâques. Le dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ introduit les chrétiens à ce qu’on appelle la Semaine Sainte, la semaine qui précède Pâques. Le Carême n’a de sens que pour préparer les chrétiens à vivre en hommes nouveaux dans le Christ ressuscité !
Le Carême, c’est quoi ?
Le Carême, entre souvenirs de pénitence et de privations pour les plus anciens, de « bol de riz » pour les plus jeunes, a laissé dans l’esprit de nombreuses personnes l’idée d’un temps terne, fade, triste parfois.
Et pourtant ! Tout grand événement se prépare longtemps à l’avance. Dans ce temps de marche vers la fête de Pâques, nos cœurs s’ouvrent pour se laisser convertir par la rencontre avec Jésus, Fils de Dieu et contempler sa résurrection.
Pourquoi 40 jours ?
Ce temps privilégié du Carême dure 40 jours (on ne compte pas les dimanches), qui est la durée symbolique de l’accomplissement.
La durée du Carême fait notamment référence aux quarante ans passés dans le désert par le peuple d’Israël après sa sortie d’Égypte et avant son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Evangile de Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Les « 3 P » du Carême : Prière, Pénitence, Partage
Le Carême est donc temps de conversion pour les chrétiens, une occasion dans l’année de se rapprocher de Dieu, de lui ressembler un peu plus. C’est le moment de se recentrer, de quitter le superficiel, de s’ouvrir à l’autre, aux autres, à Dieu.
Quarante jours pour passer à l’être nouveau,
Quarante jours pour prendre le chemin de Pâques,
Quarante jours pour comprendre le mystère,
Quarante jours pétris d’Évangile à la suite de Jésus, le Christ.
Ces quarante jours reposent donc sur la prière, la pénitence et le partage.
La prière
La prière pendant ce temps peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une, en participant à des vêpres en fin de journée, ou à la prière des Laudes (le matin).
Les paroisses, les communautés ecclésiales de base, les mouvements peuvent faire des propositions spécifiques à l’occasion du Carême. Prenez le temps de regarder ce qui vous est proposé autour de vous.
Et surtout : n’hésitez pas à proposer des choses dans vos communautés !
La pénitence
La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité à Dieu. La liturgie de l’Église, pendant le Carême, nous invite à mettre en valeur le rite pénitentiel. Il s’agit de regarder le Christ et de s’en remettre à sa miséricorde qui pardonne et nous remet debout. Le carême est un moment privilégié pour s’approcher du sacrement du pardon.
Le partage
Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don matériel, le don de soi, à travers le temps passé avec des personnes en difficulté mais aussi et surtout avec les gens qui nous entourent.
C’est avant tout regarder et accepter l’autre tel qu’il est qui permet le partage et cette démarche commence à la maison, chez chacun d’entre nous.