Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux, précédant la fête de Pâques et marquant l’entrée dans la semaine sainte, commémore l’entrée royale de Jésus dans Jérusalem, alors qu’il est acclamé comme le Messie ! En ce jour, l’Église célèbre aussi la Passion et la mort de Jésus sur la croix, d’où le nom liturgique de cette fête : “célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur”. Quelle est l’origine biblique de la fête des Rameaux et comment les chrétiens célèbrent-ils le jour des Rameaux ?
L’origine biblique de la fête des Rameaux
La fête des Rameaux célèbre l’entrée éclatante de Jésus dans Jérusalem, telle qu’elle est relatée dans les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Les apôtres du Christ racontent que, quelque temps avant la fête de la Pâque juive, Jésus entre à Jérusalem, lieu de sa passion et de sa mort. Ayant demandé à deux de ses disciples d’aller chercher un ânon, il entre dans la ville sainte sur sa modeste monture et se manifeste ainsi à tous comme le Messie annoncé par les prophètes. La foule, très nombreuse, se met alors à l’acclamer : les habitants de Jérusalem déposent des vêtements sur son chemin et agitent des branches de palmiers ou de rameaux.
L’apôtre Jean nous décrit cet événement de la façon suivante : “Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, ils prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël !” (Jean 12, 12)
La célébration du dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux est célébré le dimanche précédant la fête de Pâques. Ce jour marque l’entrée dans la Semaine sainte et commémore ainsi deux événements : tout d’abord l’arrivée triomphale de Jésus dans Jérusalem, acclamé comme un roi par la foule ; et d’autre part la Passion et la mort du Christ sur la croix. Le nom de cette fête est d’ailleurs officiellement “célébration des rameaux et de la Passion du Seigneur”. L’Église fait mémoire de ce jour où Jésus entra à Jérusalem, la Ville sainte, pour accomplir sa Passion. Aussi la liturgie célèbre-t-elle, dans un contraste saisissant, cette entrée triomphale par la joyeuse procession des rameaux, puis la Passion de Jésus, par sa proclamation solennelle au cours de la messe.
“Frères bien aimés, Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.”