Chapelles et Pardons

GOURIN

LANGONNET

LE SAINT

PLOURAY

ROUDOUALLEC

Les comités de chapelles.

En Bretagne et dans nos communautés de paroisses* de Gourin et Langonnet en particulier, de nombreuses chapelles sont entretenues par des bénévoles réunis au sein d’une association loi 1901 ordinairement appelée “comité de chapelle”. Ces comités ont fleuri notamment dans l’élan de restauration des chapelles. Le soutien matériel et la vie de ces chapelles sont assurés par ces comités mais les curés locaux en sont les affectataires,

Les bénévoles qui constituent ces comités sont ceux qui défrichent, qui restaurent, qui créent des événements pour gagner de l’argent au profit de la restauration des édifices et de leur entretien. Ces gens de bonne volonté, pour reprendre le sens étymologique du mot bénévole, participent chacun selon ses talents et ses compétences, au respect du projet chrétien d’honorer Dieu et au désir collectif d’affirmer la communion du quartier en favorisant la continuité des pardons. Chaque association contribue ainsi à cette vitalité culturelle et spirituelle. Grâce leur soit rendue pour ce travail humble mais gratifiant. Un comité de chapelle est un maillon indispensable à la vie d’une chapelle.

Si l’on y trouve en nombre des retraités qui se donnent sans compter, certaines de ces associations s’étiolent par manque de sang neuf, par déficit d’adhésion des nouvelles générations qui semblent moins impliquées. Les femmes et les hommes disponibles et désireux de collaborer sont ardemment invités à venir renforcer leurs rangs et à œuvrer pour la sauvegarde des chapelles et la pérennité des pardons. 

*Les communautés de paroisses de Gourin et Langonnet regroupent les clochers de Le Saint, Roudouallec, La Trinité Langonnet et Plouray.