Baptême

Le sacrement du Baptême

Il marque le début de l’initiation chrétienne. Il prend son nom de « baptême » en raison du rite central de la célébration. Baptiser veut dire « plonger » dans l’eau. Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et il ressuscite avec lui comme « créature nouvelle » (2 Co 5, 17). Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église administre le baptême à ceux qui croient en Jésus-Christ. Toute personne non encore baptisé peut recevoir ce sacrement.

Pourquoi l’Église baptise-t-elle les petits enfants?

Parce que, étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d’être délivrés du pouvoir du Malin et d’être introduits dans   le royaume de la liberté des fils de Dieu. En faisant baptiser les enfants, Elle leur donne d’avoir part au salut annoncé par Jésus-Christ.

Célébrer le sacrement du baptême

Pour les enfants de 0 à 4 ans, il faut faire la demande un mois avant la date souhaitée ; les baptêmes ont lieu soit le dimanche à midi, dans l’église où a eu lieu la dernière messe, soit le samedi, à 11 h, en fonction des disponibilités (à Gourin, Le Saint ou Roudouallec, il est possible de faire un baptême le samedi à 16 h/16 h 30). la préparation se fait au cours d’une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui doit faire le baptême ; pour un baptême à l’extérieur, l’autorisation du curé de a paroisse du domicile des parents est requise.

Pour les enfants de 4 à 7 ans, voir avec le prêtre. Les parents peuvent s’adresser aussi à la directrice de l’école où sont scolariser les enfants.

Le baptême est possible à tout âge ; il suppose un accompagnement, en général sur deux années. S’adresser au presbytère de Gourin.

Pour aller plus loin: