6è dimanche de Pâques

  Bonjour, j’ai choisi ce diptyque flamand pour le panneau central qui mieux que d’autres tableaux célèbres  rend compte de l’atmosphère plus familière, familiale pourrait-on dire, du discours après la cène dont l’évangile de ce dimanche est tiré.

    Nous continuons  pas à pas le dé-confinement avec toujours des précautions à prendre. Les cas de Covid-19 de l’abattoir de Kermené nous appellent à la prudence et nous  pensons aussi aux usines de Guiscriff, Lanvénégen et Langonnet qui –avec bien des précautions- n’ont pas cessé le travail depuis le début.

    Bien sûr, beaucoup aspirent  à se rendre sur les plages de notre beau pays  pour se détendre et s’oxygéner mais pas question encore de s’y dorer au soleil. Mais nous avons aussi, beaucoup plus près, les sentiers de nos campagnes et du Menez Du. Chacun fera son choix et c’est très bien ainsi.

    J’ai été très surpris en allant porter une feuille de la Bible et d’invitation à la réflexion et à la prière de me faire interpeler à la Mapa de Plouray par une demi-douzaine ou plus de résidants qui prenaient l’air devant la salle à manger. Parmi eux,  Marcel et Yolande Réty. Ils m’ont paru tous en bonne forme et heureux de parler un peu  tout simplement et pour moi cela  a été une courte mais bonne  surprise…on se retrouvera bientôt ! Tous attendent d’aller plus loin. Il y a 3 mois qu’ils n’ont pas eu d’Eucharistie car ils nous avaient précédés dans le confinement.

    Par ailleurs, si  vous ne l’avez pas fait, rendez-vous sur le site de la mairie de Plouray sur EHPAD (Actualité, agenda) vous lirez : « Durant cette période d’éloignement, nous avons décidé de partager avec vous le quotidien de la résidence: les activités, les moments simples de notre quotidien. Chaque jour (sauf le week-end), nous mettrons en ligne un diaporama qui racontera la journée des résidents. » Une  façon d’être en lien avec eux et de constater qu’ils tiennent le coup. Ils ont aussi le téléphone… A Plouray, la Mapa est une maison à taille humaine mais dans les médias on sent que beaucoup  se posent des questions sur la mise à l’écart des générations âgées dans de grands établissements… Cela sera-t-il pris en compte dans l’avenir ? Une question de plus pour l’APRES CORONA !

     Aurons-nous la force lorsque les choses entreront dans l’ordre de participer à la mise en route d’un monde nouveau ?  La liturgie de ce dimanche peut, me semble-t-il , nous inspirer. Alors allons-y !

TEXTES DE CE DIMANCHE

PROPOSITION DE PRIERE

Prions le Père tout-puissant qui nous a rendu la vie en Jésus ressuscité :

R/ Amen ! Amen ! Alléluia !

° Par l’exaltation de Jésus sur la croix,  attire à lui tous les hommes. R/

° Par le passage du Christ à travers les eaux de la mort,  garde la foi des nouveaux baptisés et aussi la foi des vieux baptisés que  tu appelles à rendre compte de l’espérance qui est en eux. R/

° Par la victoire du Ressuscité sur les forces du mal, préserve les peuples de la violence et les nantis de dominer par le pouvoir de leur argent. R/

° Par le don de l’unique Esprit au soir de Pâques, fais de ton Église le signe de l’unité en une monde frappé au cœur par la pandémie et met au cœur de tous l’esprit  de solidarité. R/

° Par le sacrement du Corps et du Sang de ton Fils,  que nos frères défunts participent à sa résurrection. R/

NOTRE PERE

PRIERE DE LA MESSE EN TEMPS DE PANDEMIE

(Cette messe existait mais aucun missel ne la donnait)

Seigneur Dieu, en tout danger, tu es notre refuge et c’est vers toi que,

dans la détresse, nous nous tournons ; nous te prions avec foi :

regarde avec compassion, ceux qui sont dans la peine.

Accorde à ceux qui sont morts le repos éternel,

le réconfort à ceux qui sont en deuil,

aux malades la guérison,

la paix aux mourants,

la force au personnel soignant,

la sagesse à ceux qui nous gouvernent

et à tous le courage de progresser dans l’amour ;

ainsi, nous pourrons ensemble rendre gloire à ton saint nom.

AMEN

CHANT PASCAL Que cherchez-vous au soir tombant ?

Maîtrise de la Primatiale de Lyon – Que cherchez-vous au soir tombant (Temps Pascal)

 AVANT DE VOUS SOUHAITER UN BON DIMANCHE CONFINE-DECONFINE

Je me permets de vous rappeler que cette semaine peut être l’occasion pour chacun et chacune de nos familles de se souvenir :   La prière n’est pas confinée…

  • Le Lundi ou le mardi nous célébrions les Rogations, célébration de prière créée aux temps de catastrophe. Chez nous, Moustriziac…Gourin, Saint Gwénolé…
  • Mardi 19 mai : Fête de Saint-Yves…Patron de la paroisse de Plouray. André Michel  me dit que les portes de l’église seront ouvertes pendant la journée…
  • Jeudi 21 : Ascension du Seigneur.

BON COURAGE…BON DIMANCHE…BONNE HUMEUR…BONNE VOLONTE…

P. Herménégilde CADOUELLAN