Bienvenue Père Emile

L’installation du nouveau Curé

Dimanche 1er octobre 2017, Père Emile, nouveau curé doyen de Gourin a été installé. L’installation a eu lieu au cours de  l’eucharistie solennelle, messe présidée par Monseigneur Raymond Centène. C’était en présence des prêtres du pays du Faouët, de représentants délégués des paroisses du doyenné de Gourin et de nombreux fidèles.

En préambule à la cérémonie rituelle, David Le Solliec, maire de Gourin, a symboliquement remis les clefs de l’église au Père Emile. Par ce geste, il  lui transfère ainsi l’autorité et le désignant comme affectataire.

Une messe solennelle

S’en est suivi la procession d’entrée et la salutation de l’assemblée par Monseigneur Centène. Il fut ensuite donné  lecture de la lettre de nomination. Après acceptation de la nomination, l’évêque a présenté le Père Emile à l’assemblée. Il l’a invité à prononcer son serment de fidélité et de bonne administration.  On a procédé alors à la signature du document sur l’autel. La liturgie eucharistique s’est poursuivie solennellement. Au terme de la célébration, Père Emile a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié remarquablement préparé dans la chapelle de la Vierge. Ce fut un grand moment de convivialité auquel s’est joint en toute simplicité Monseigneur Centène.

Bienvenue, Père Emile et que l’exercice de votre ministère dans notre doyenné vous apporte joie et satisfaction.