Lectio divina

CAREME-DESERT-PRIERE-ACTION

Il ne faudrait pas que le confinement nous imposé par le covid-19 nous fasse perdre de vue que nous chrétiens sommes en carême, au désert, en compagnie de Jésus, ensemble avec Lui, poussés par l’Esprit. Pourquoi ce confinement ne deviendrait-il pas une véritable école de prière ? Je voudrais vous proposer une méthode simple, efficace, accessible à tous, que l’on soit théologien ou chrétien ordinaire.

Cette méthode s’appelle LA LECTIO DIVINA , LA LECTURE DIVINE en français. C’est une méthode qui a fait ses preuves, croyez-moi puisque des juifs pieux l’utilisaient ; les Pères du désert l’ont adoptée à partir du IVe siècle après J.C. ; les Moines en ont fait un support préféré de la prière personnelle et quotidienne jusqu’à nos jours. Le Pape Benoît XVI l’a explicitement recommandée à tous les chrétiens laïcs, prêtres et consacrés dans son exhortation apostolique post-synodale intitulée LA PAROLE DU SEIGNEUR (Bayard Cerf Fleurus-Mame, 2010), suite au Synode d’octobre 2008 sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise. L’essentiel de ce que je vous propose est tiré de cette exhortation. Vous pourrez aussi lire la revue LA VIE dans son n° spéciale intitulé : Spécial Carême, 40 façons de prier, n° 3470 du 1er au 7 mars 2012. La lectio divina s’appuie sur la Parole de Dieu. Toujours. En effet, « Quand tu lis la Parole, c’est Dieu qui te parle. Quand tu pries, tu parles avec Dieu », disait Saint-Augustin (Enarrationes in Psalmos 85,7 : CCL 39, 1177).

Ceci dit, voici la méthode de la Lecto divina qui repose sur cinq étapes :

PREMIERE ETAPE : LECTIO ( La lecture). Durée : 10′ 

Vous prenez un texte de la Parole de Dieu de votre choix, mais le mieux c’est de prendre celui qui nous est proposé dans la liturgie du jour. Vous le lisez, vous le relisez plusieurs fois, tantôt à basse voix, tantôt à haute voix. Vous cherchez à comprendre ce qu’il dit en soi. Evitez de lui faire dire des choses. Ecoutez-le. Vous repérez particulièrement un verset qui suscite l’émotion en vous. Concentrez-vous sur lui. Ne le lâchez pas. Il vous conduira tout doucement vers la deuxième étape.

DEUXIEME ETAPE : MEDITATIO (Méditation). Durée : 10′) 

Que me dit-il, à moi personnellement, ce texte ?  En effet, la Parole de Dieu n’est pas de l’ordre du passé. Elle est toujours vivante et actuelle. Posez-vous la question de savoir pourquoi ce verset vous touche-t-il autant ? Quels souvenirs, quelles sensations fait-il remonter ? Cette « ballade » intérieure vous introduira presque naturellement vers la troisième étape.

TROISIEME ETAPE : ORATIO (La Prière). Durée : 10′

A ce stade, posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez dire au Seigneur en réponse à sa Parole lue et méditée. Votre parcours intérieur s’ouvre à l’Eternel, vous lui parlez sous forme de louange, d’action de grâce, de demande, de regret de quelque chose, une supplication à lui faire, une intercession pour telle ou telle personne que vous connaissez…

QUATRIEME ETAPE : CONTEMPLATIO (La contemplation). Durée : (10′)

Vous essayez d’adopter le même regard que Dieu pour juger les choses, les événements, vos frères et sœurs. Et vous vous posez la question de savoir quel type de conversion le Seigneur vous demande. Là, on arrive vraiment à des choses pratiques qui conduisent à la dernière étape.

CINQUIEME ETAPE : L’ACTIO (L’Action). Durée : 10′

Comment votre existence chrétienne peut-elle être don pour les autres dans la charité (de façon désintéressée) ? Telle est la question que vous vous posez à ce stade.

P. Emile BIGUMIRA