Sts Pierre et Paul Gourin

L’église date de 1500. Elle a été construite à l’emplacement exact d’une autre église plus petite dont on a conservé les quatre gros piliers du milieu et la partie comprenant la porte ogivale centrale. De forme rectangulaire et de style Renaissance bretonne, elle mesure 39 mètres sur 16. L’ensemble de l’église a été classé monument historique en 1925.

La sacristie fut construite en 1967.

Le clocher primitif reposait sur les quatre piliers octogonaux, de plus fort diamètre que les autres qui forment le centre de l’église. Il s’effondra en 1745, et fut reconstruit à sa place actuelle. C’est une tour-clocher à balustrades et clochetons typiques de la région des Montagnes Noires. Son style gothique flamboyant est affirmé par les fenêtres à meneaux et par les deux animaux qui se dressent de chaque côté du grand porche.

A l’intérieur, sur les deux gros piliers du centre, on remarque deux chapiteaux sculptés dans la pierre. L’un, à gauche, représente trois têtes humaines. L’autre, à droite, semble être un serpent à deux têtes et à deux queues.

Dans le bas-côté droit, se trouve l’autel de la Vierge en bois sculpté : une très belle Vierge de pitié du 16e  siècle. Des médaillons, volés en août 1973, entouraient la Pietà, représentant les mystères du Rosaire. Cette Pietà  est classée par les Monuments Historiques en 1912. La statue classée de la Piéta ainsi que les statues de Saint Sébastien et de Saint Jean-Baptiste ont été volées en octobre 2014.

Le chœur a été aménagé en 1967. L’ancien autel du 17e a été placé au fond de l’abside : c’est la chapelle du Saint-Sacrement. Le Maître-autel moderne est un bloc de granit de Quimper.

L‘orgue, œuvre du facteur d’Hippolyte Loret, a été construit en 1864. Cet instrument a été restauré en 2000 grâce à l’action de l’association « les amis de l’orgue ».

Découvrez aussi les beaux vitraux de l’église. Cliquez ici!