Skip to content

Église Saint Samuel

L‘église Saint-Samuel (XVIe siècle), restaurée au XIXe siècle. L’église porte la date de 1575. Le clocher-porche et la partie occidental datent de 1724. La restauration en 1848 de la partie orientale (abside et sacristie) est l’œuvre de l’architecte Marsille.

L‘édifice se compose d’une nef à deux vaisseaux de quatre travées, d’un chœur surélevé, d’un clocher à coupole et lanternon. Les grandes arcades en tiers-point au Nord, en plein cintre au Sud, sont portées par des piliers polygonaux à chapiteaux grossièrement sculptés. Les gros piliers, avec bancs à la base, qui cantonnaient autrefois le carré du transept, ont disparu.

L‘église est couverte d’une charpente à sablières et entraits sculptés. Le retable, en bois peint et faux marbre, date du XVIIIe siècle : ce retable, qui avait été déplacé en 1878 et dont les gradins et le tabernacle avaient été supprimés, est orné d’une Adoration des Bergers du XVIIIe siècle et des statues en bois polychrome du XIXe siècle de la Vierge à l’Enfant et de saint Samuel.

Un ossuaire, qui date du XVe siècle, est accolé côté Sud. Les quatre sablières, visibles dans le bras Sud et au mur Ouest du tronçon Nord, datent de la seconde moitié du XVIe siècle. En 1730, François Guillaume de Bahuno, seigneur du Saint, déclare avoir des droits de prééminences et d’armes sur l’église paroissiale du Saint et la chapelle Saint-Méen ;

L‘église, jadis tréviale, aujourd’hui paroissiale, est sous le vocable de saint Samuel. Elle est en forme de croix, avec une nef à deux bas côtés, et un chœur plus long que la nef ; elle mesure 32 mètres sur 9 environ. Les arcades, en plein cintre ou en ogive, sont portées sur de courts piliers polygonaux à simple tailloir. On voyait autrefois au carré du transept quatre gros piliers, avec de petits bancs de pierre à la base. Les fenêtres sont ogivales, à meneaux flamboyants. Dans le chœur, on remarque, en 1891, quelques tableaux assez anciens, et un groupe en bois représentant sainte Anne tenant la Sainte Vierge et celle-ci portant l’Enfant-Jésus. Dans le transept sud, sur une sablière, on voit l’écusson des Guégant de Kerbiguet. Le porche du sud présente un arc en plein cintre, surmonté d’une accolade à crosse et chou.


« GLAD AR SENT » RELANCE le PARDON de SAINT SAMUEL

A l’occasion du 450e anniversaire de l’église paroissiale de Le Saint (1575 – 2025) il est apparu opportun à l’association Glad Ar Sent de relancer le Pardon de Saint-Samuel, qui n’était plus célébré depuis une soixantaine d’années. Notre motivation, empreinte de bon sens chrétien, se résume ainsi : « Si les saintois n’honorent plus et ne prient plus leur Saint Protecteur, qui intercèdera pour eux auprès du Ciel ??, qui les protègera ?? … ». C’est en réponse à ces interrogations que l’équipe de Glad Ar Sent s’est lancée dans cette aventure patrimoniale, culturelle et cultuelle.

Des préalables étaient cependant nécessaires pour l’organisation matérielle et la reprise de ce Pardon inusité : Refixer la date au 3ème Dimanche du mois d’août – Organiser un nettoyage de la fontaine et de ses abords – Retrouver le cantique perdu de Saint Samuel. – Recomposer une prière d’intercession à son adresse – Réaménager la nef de l’église – Rechercher et acquérir une nouvelle statue du Christ et la mettre en place sur la grande Croix. – Trouver des porteurs pour les 4 bannières, la grande Croix de procession, la sono et le brancard etc. Rassembler une équipe de Chants et un organiste. Réaménager l’église pour une exposition, faire un grand ménage – préparer l’autel, le fleurissement, les feuilles de messe et de chants. – Organiser la célébration de la messe avec notre curé-Doyen, le Père Émile Bigumira et ses servants, en y intégrant la Bénédiction des 5 nouvelles portes en chêne de l’église (également inaugurées ce jour-là par la municipalité à l’issue de la messe) et la Bénédiction de la nouvelle statue du Christ. – Réserver la salle des fêtes municipale pour 120 personnes, préalablement inscrites. – Organiser le repas (buffet froid) avec un traiteur, préparer la salle pour le jour du Pardon, avec une équipe de bénévoles qui devra par la suite assurer le service des convives.

Enfin ! Après-tous ces préalables le Pardon pouvait commencer en ce Dimanche 17 août 2025 par un temps couvert mais sans intempéries et relativement chaud.

  • A la fontaine toute belle, Bénédiction de l’eau et du buste brancardé de Saint Samuel et récitation de la prière
  • A la procession, croix, bannières et brancard du Saint protecteur qui remontaient vers l’église au chant de « Da Zant Samuel »,
  • En l’église du Saint bien pleine, notre présidente Martine Tanguy, prononça une allocution d’ouverture juste avant la messe célébrée par le Père Émile Bigumira, et les Bénédictions prévues au programme.
  • Le repas en la salle des fêtes magnifiquement préparée, où les convives se sont réunis autour d’une douzaine de tables. Tous ont été satisfaits par la qualité et la fraicheur des mets. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie sur la scène.

Cette présence nombreuse et conviviale des Saintois, nous a apporté une grande joie, un soutien moral et une vive espérance pour le prochain Pardon en 2026.

Remercions abondamment Saint Samuel, notre Protecteur et Patron. Que ses Bénédictions et ses grâces descendent sur nous tous. Remerciements appuyés à nos nombreux Bénévoles (plus d’une trentaine)qui ont préparé et animé cet événement.

Toute l’équipe de Glad Ar Sent vous donne rendez-vous l’année prochaine, pour un deuxième pardon de Saint-Samuel.                           

Kenavo !

Signé : Le conseil d’administration de Glad Ar Sent, association patrimoniale et culturelle de Le Saint