Jeudi de l’Ascension

Une belle icône d’inspiration byzantine pour nous rappeler que ce jeudi est le Jeudi de l’Ascension, une des fêtes concordataires qui s’ajoutent aux dimanches dans la loi de 1802.

Bonjour et bon courage car il le faut pour vivre cette période indécise où nous sortons du confinement strict mais où nous sommes toujours obligés de nous plier à des données de circulation, de distance sociale lorsque nous faisons nos courses. Pendant ce temps, ceux qui travaillent depuis le 17 mars continuent à œuvrer pour les autres dans les services de santé, les services sociaux de proximité, les commerces, les pharmacies, l’agriculture ; les IAA et peu à peu d’autres activités qui nous sont bien utiles et dont nous avons découvert l’importance si nous avions pu l’oublier.

   En parcourant La Croix du 20 mai, un coup d’œil sur les problèmes du  pays et du monde…au fil des pages) :

° Cultes, la porte s‘entr’ouve, peut-être avant le 2 juin ! Le gouvernement sommé de revoir sa copie… !

° Europe : Paris et Berlin espèrent fédérer autour de leur projet de relance commun de  500 milliards d’€… mais convaincre toutes les capitales européennes s’annonce compliqué… Un geste fort… Espérons…

° Le conseil scientifique extrêmement prudent sur les municipales…Eh oui…Ce n’est pas  terminé partout.

° La planète à la rescousse de l’Organisation Mondiale de la Santé dont l’Assemblée Mondiale vient de se tenir à Genève ; On connait la position de D. Trump aux USA. Derrière aussi les questions des vaccins…

° Rebond limité des cours du pétrole : sans doute une convalescence économique qui se prolonge.

° Elections et violences à huit clos au Burundi.

° Grand format : solidarité avec les exclus (2/3) : les femmes et les enfants d’abord ; le travail des associations dont les maraudes en Seine-Saint Denis auprès de femmes confinées dans le Samu Social. Un rapide tour du monde …mais qui déjà nous demande de garder les yeux et le cœur ouverts.

ET NOUS VOILA AU JEUDI DE L’ASCENSION DANS NOS EGLISES DOMESTIQUES OU NOS ERMITAGES.

  Je vous propose un cheminement le long de la liturgie en sachant que vous avez  d’autres sources dans vos livres, sur internet, la radio, la télé. Je crois que nous avons de la chance de n’être pas totalement isolés. Ce travail me permet aussi de me préparer moi-même spirituellement…et intellectuellement !

TEXTES DE CE JOUR

PRIERE DE LOUANGE ET D’INTERCESSION : (inspirée  de la prière de Laudes de l’Ascension)

Acclamons et louons le Seigneur, élevé au-dessus de tous :

R/ Loué sois-tu, Seigneur de gloire !

° Seigneur Jésus, une fois pour toutes tu t’es offert sur la croix, aujourd’hui tu es monté victorieux à la droite du Père, — achève notre délivrance et fais nous vivre dans ta joie R/

° Pendant quarante jours, tu t’es montré vivant à tes disciples, — affermis notre foi qui a  connu ces longs jours sans la nourriture eucharistique. R/

° Toi qui es entré dans le Saint des saints, Prêtre éternel de l’Alliance nouvelle, — intercède pour nous qui au fil des jours vivons de ton Evangile. R/

° Avant de quitter les tiens, tu leur as promis l’Esprit Saint pour qu’ils annoncent l’Évangile jusqu’aux  extrémités de la terre, — fortifie notre témoignage dans notre beau petit coin de Bretagne. R/

NOTRE PÈRE

ORAISON 

Dieu, Notre Père, qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance.

Chant de l’Ascension: Jésus tu montes au ciel

Chant pour l’Ascension « Jésus tu montes au ciel »

P. Herménégilde CADOUELLAN