L’AVENT

L’Avent : se préparer à Noël

Le mot « Avent » ne veut pas dire avant Noël, il vient du latin « ADVENTUS » qui signifie « venue, arrivée ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ parmi les hommes.

Aujourd’hui, il désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus. L’Avent commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre et invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place. Au fil des âges des traditions populaires ont enjolivée ces semaines dont la couronne et le calendrier de l’avant

La couronne de l’Avent

La couronne de l’avent est faite de branches de sapin, toujours vertes, donc toujours vivantes. Sa forme ronde évoque le soleil, annonçant son retour. Elle rappelle que Noël revient chaque année, ainsi que le cycle de la vie après la mort. On la met sur la porte d’entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec 4 bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus.

Le calendrier de l’avent

Pour les enfants, le calendrier de l’Avent permet d’attendre Noël grâce à une mini surprise à découvrir tous les jours du 1er dimanche de l’avent jusqu’à Noël. Cette tradition est née en Allemagne au XIXe siècle de l’imagination d’un papa qui voulait faire patienter ses enfants. Il découpa des images pieuses qu’il leur remettait chaque matin pendant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.

Un texte de la Bible

 « Préparez les chemins du Seigneur,

Aplanissez sa route,

Tout ravin sera comblé,

Toute montagne et toute colline seront abaissées,

Les passages tortueux deviendront droits,

Les routes déformées seront aplanies,

Et tout homme verra le salut de Dieu. »