Skip to content

Confirmation

Le Sacrement de confirmation

On parle de « confirmation » parce que l’onction avec le saint chrême confirme et renforce la grâce baptismale. Le rite essentiel est l’onction faite avec l’huile parfumée, consacrée par l’évêque. Cette onction est faite sur le front des baptisés avec ces paroles: « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. » L’effet de la confirmation est l’effusion particulière de l’Esprit-Saint comme au jour de la Pentecôte.

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit le recevoir, et cela une seule fois.

La confirmation se fait normalement en fin de 5e, avec l’accord du jeune ; s’il veut différer le moment de sa confirmation, une proposition lui est faite dans les années suivantes, à la rentrée de septembre.


Confirmation du dimanche 6 octobre à Gourin

L’allégresse prévalait lors de cette célébration rythmée par les chants que l’assemblée reprenait aux accords de la guitare de Père Matthieu. Père Matthieu avait remarquablement préparés ces jeunes à recevoir le sacrement de Confirmation. Ils étaient douze comme les apôtres ainsi que le remarquait Père Émile qui les a encouragés à s’engager dans la grande famille des chrétiens, à marcher selon l’Esprit Saint car là est la clé du succès de notre relation avec Dieu dans notre vie de tous les jours : « soyez messagers du Christ comme les apôtres, soyez prêts à recevoir l’Esprit de la Pentecôte ».


 Confirmation 2022


Confirmation 2021


Pour aller plus loin:


  • Que faire après avoir reçu la confirmation?
  • Les dispositions pour être parrain ou marraine?/