Funérailles Chrétiennes

L’Église accueille et accompagne les familles qui se tournent vers Elle pour demander des prières pour leur défunt. La célébration des funérailles chrétiennes est le lieu de se souvenir qu’on a été baptisé dans la mort de Jésus et que nous espérons ressusciter avec Lui. C’est le lieu aussi de se souvenir de l’Amour d’un Dieu qui ne nous a jamais abandonné, mais qui nous a accompagnés tout au long de notre vie. C’est ce même Dieu qui nous reçoit tel que nous sommes à l’heure de notre mort.

 Toute demande de célébration d’obsèques suppose un contact préalable avec les pompes funèbres; habituellement, ce sont celles-ci qui se mettent en contact avec la paroisse. Pour Gourin, Le Saint et Roudouallec, elles s’adressent au presbytère de Gourin ; pour Langonnet, La Trinité-Langonnet et Plouray, elles s’adressent au presbytère de Langonnet.

La célébration des obsèques comporte : une veillée de prière (sur demande), la cérémonie à l’église et l’inhumation ou la crémation ; la veillée de prière au funérarium est assurée par des laïcs (s’adresser du presbytère). La cérémonie à l’église consiste en une lecture de la Parole de Dieu entrecoupée de chants et suivie du Notre Père puis des rites d’adieu ; Il peut y avoir une eucharistie (sur demande et discernement du prêtre. Le samedi, les prêtres de la paroisse ne célèbrent pas l’eucharistie aux obsèques). Il n’est pas rare que les cérémonies d’obsèques à l’église soient conduites par des laïcs missionnés (Raymonde LE BIHAN, de Roudouallec, ou André MICHEL, de Plouray) .

 

Pour aller plus loin: