L’Église accueille et accompagne les familles qui se tournent vers Elle pour demander des prières pour leur défunt. La célébration des funérailles chrétiennes est le lieu de se souvenir qu’on a été baptisé dans la mort de Jésus et que nous espérons ressusciter avec Lui. C’est le lieu aussi de se souvenir de l’Amour d’un Dieu qui ne nous a jamais abandonné, mais qui nous a accompagnés tout au long de notre vie. C’est ce même Dieu qui nous reçoit tel que nous sommes à l’heure de notre mort.
Toute demande de célébration d’obsèques suppose un contact préalable avec les pompes funèbres; habituellement, ce sont celles-ci qui se mettent en contact avec la paroisse. Pour Gourin, Le Saint et Roudouallec, elles s’adressent au presbytère de Gourin ; pour Langonnet, La Trinité-Langonnet et Plouray, elles s’adressent au presbytère de Langonnet.
La célébration des obsèques comporte : une veillée de prière (sur demande), la cérémonie à l’église et l’inhumation ou la crémation ; la veillée de prière au funérarium est assurée par des laïcs (s’adresser du presbytère). La cérémonie à l’église consiste en une lecture de la Parole de Dieu entrecoupée de chants et suivie du Notre Père puis des rites d’adieu ; Il peut y avoir une eucharistie (sur demande et discernement du prêtre. Le samedi, les prêtres de la paroisse ne célèbrent pas l’eucharistie aux obsèques). Il n’est pas rare que les cérémonies d’obsèques à l’église soient conduites par des laïcs missionnés (Raymonde LE BIHAN, de Roudouallec, ou André MICHEL, de Plouray) .
Pour aller plus loin:
- Comprendre la pensée de l’Église sur les fins dernières
- La messe et les services pour les défunts
- Parler de la mort avec un enfant