Communautés de paroisses Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)
Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)

Mariage

Le sacrement du mariage

Dieu qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19, 6). En les bénissant, Dieu leur a dit: « Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1, 28).

L’union matrimoniale de l’homme et de la femme fondée par les lois du Créateur, est ordonnée par nature à la communion et au bien des conjoints, à la génération et à l’éducation des enfants. La célébration du mariage est publique, en présence du prêtre (ou du témoin qualifié de l’Église) et des autres témoins.

La préparation au mariage

Le mariage est un engagement important qui demande une préparation appropriée ; cette préparation se fait avec d’autres couples, et aussi avec le prêtre ou le diacre qui accompagne chaque couple. Il faut retenir la date impérativement six mois à l’avance ; il existe une équipe de préparation au mariage sur les doyennés du Faouët et de Gourin, composée de :

            L’abbé Emile BIGUMIRA, curé de Gourin

            Catherine et Bruno BERNARD, de Motreff

            Maryvonne et Yves JAN, de Gourin. Cette équipe anime les réunions de couples : la première se fait au cours d’une soirée, avec deux dates disponibles, entre janvier et mars. La seconde a lieu au cours d’un dimanche, de 10 h à 16 h 30 ; les futurs mariés sont informés des dates de ces deux réunions dès le mois de décembre.

            La préparation avec le prêtre ou le diacre se fait en quatre rencontres avec chaque couple ; les dates sont fixées en fonction des disponibilités de chacun.

 

 

Pour aller plus loin :