Communautés de paroisses Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)
Gourin (Le Saint Roudouallec)-Langonnet (Plouray La Trinité Langonnet)

Visiteurs des malades

Service Évangélique des Malades en Paroisse

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

Ce que proposent les visiteurs:

• Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
• Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
• À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).
Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :
• Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
• Des formations régulières organisées dans tout le diocèse,
• Un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.

Sur le Doyenné

Dans le doyenné de Gourin, nos équipes se rendent à domicile ou en établissement de retraite ou de soin, à la rencontre de toute personne affectée dans son équilibre de santé, quels que soient son âge, sa maladie, son handicap, sa situation sociale, ses opinions philosophiques ou religieuses.

Pour vivre cette mission et y réfléchir, les membres de ce service se retrouvent en équipes paroissiales ou de doyenné.

La cohésion de l’équipe demande une même intention dans le travail et un même esprit afin que chacun sache pourquoi il est dans l’équipe.

Dans notre doyenné il y a depuis longtemps des  »visiteurs de malades » mais il n’y avait pas ce que l’on appelle  »une équipe Constituée »

Au printemps 2014, la Pastorale de la santé du diocèse a mis en place une formation qui s’est déroulée en quatre après-midi au CROISTY.
Une dizaine de personnes du doyenné ont suivi cette formation.
Les principaux thèmes étaient l’accueil, l’écoute (très important), le respect, la discussion, la capacité à prendre son temps !
Les visites peuvent se faire à domicile ou dans les établissements.

Suite à cette formation nous nous sommes répartis en équipes. Nous nous retrouvons avec le Prêtre 2 ou 3 fois par an

Des journées de récollection sont mise en place tous les ans par le diocèse.

En 2017 une rencontre a eu lieu à l’Abbaye de Langonnet et une autre chez les Religieuses de Kermaria à Plumelin

C’est important de se retrouver pour échanger et prier ensemble

Nos visiteurs:

Adrien Hellec, Gourin