Message Paroisse virtuelle (3)

    Bonjour à tous et à toutes. Je pensais vous offrir la belle  photo du printemps au Japon que l’une d’entre vous m’a expédiée mais mon ordinateur n’est pas assez performant ou moi trop maladroit mais je ne désespère pas…

   Je  constate que la vie continue ici : les magasins sont ouverts avec le respect des distances, le Buro Butun nous délivre journaux et revues. Les aides ménagères, les infirmiers et infirmières continuent leurs services habituels. Les Conserveries de l’Abbaye (Cospérec), les exploitations agricoles continuent les travaux de printemps.

La Poste distribue le courrier les mercredi, jeudi et vendredi cette semaine. Une boîte aux lettres, jaune à l’ancienne, installée à l’extérieur à Ti-Post est levée, est-il indiqué, à 10 heures  je suppose les jours de distributions car une affiche que le bureau de poste du Faouët est ouvert pour le courrier, la banque postale etc. Il en doit être de même à Plouray. Qu’en est-il de la Trinité ?

L’église de Langonnet est ouverte pendant la journée. J’y passe chaque jour et j’y fais mémoire de vous en vous voyant à vos places habituelles le dimanche. C’est facile…

EVANGILE DU 2 AVRIL 2020

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.

Banniere_aelf

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 8, 51-59)

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.”

          Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,  alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde.

          Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »

 Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Acclamons la Parole de Dieu!

Jésus est venu en secret à la Fête des Tentes, il sort du Temple en se cachant. L’évangile de ce jour continue le dialogue d’hier mais avec plus de vivacité avec le terme « Moi, Je Suis » que les juifs comprennent bien puisqu’ils cherchent à le lapider.

Pour comprendre l’évangile de saint Jean et le comparer aux trois synoptiques : la scène qui est la plus proche  de cette conversation musclée est Mt 21,10-17…Mc11,15-19 et Lc19, 45-48 : Jésus chasse les vendeurs du Temple
Comme il est question d’Abraham-si vous avez le temps et si vous avez une bible à la maison, vous pouvez lire des passages du cycle d’Abraham dans la Genèse(Gen 12, 1 à 25, 3) ou mieux quelques textes à choisir :

° la vocation d’Abraham (Gen 12,1-9)…° Promesse de l’Alliance (Gen 15)…

° l’Apparition de  Mambré (Gen 18, 1-16)…° Le sacrifice d’Isaac (Gen 22, 1-19)…

° La mort d’Abraham (Gen 25, 7-11)…   et par ailleurs Sommeil…Rire…t Espérance

Cantique: Que passe la charrue sur nos landes rebelles

Hymne pour Carême, Claude Tassin

Prière du Temps Présent de ce jeudi :

Père des lumières, ton Christ a brillé sur nous pour que nous ne marchions pas dans les ténèbres ;

nous t’implorons : R/ Que ta parole soit la lampe de nos pas

° Accorde-nous aujourd’hui d’avancer sur ses traces et de vivre à sa ressemblance…R/

° Fais nous vivre dans la vérité, et nous viendrons à ta lumière…R/

° Donne-nous assez d’amour pour oublier notre intérêt et vouloir le bien de tous…R/

° Aide-nous à travailler dans la patience pour que nous préparions la venue de ton Jour et la fin de cette  pandémie universelle.

° Je vous recommande Mannaïg, une petite nièce : après une formation à la réa mardi à l’hôpital Cochin,     

  elle commence, demain, son service en rea avec une nouvelle équipe…Pensons à eux et elles… R/

  Notre Père…

  Prions : Sois attentif à nos supplications, Seigneur, veille sur nous  (et sur ceux et celles que nous te recommandons) et protège-les, car nous mettons notre espoir en ta miséricorde ; purifiés de nos péchés, nous pourrons une vie sainte et bénéficier de tes promesses. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.