Bonjour à tous et toutes, enfants, jeunes, adultes et anciens. Nous voici au 1er avril, sans poissons d’avril peut-être et sans fausses nouvelles, j’espère. 16ème jour de confinement, davantage pour ceux et celles de nos EHPAD et MAPA.
Dans les médias, des nouvelles qui nous éprouvent (la mort de jeunes et d’adolescents), de bonnes aussi : la solidarité avec les convois de malades dirigés vers l’Aquitaine et la Bretagne ; la sortie d’hôpital d’un bon nombre de personnes guéries même si elles continuent d’être suivies ; les gens, les communautés religieuses (dans le Var, à Chabeuil) qui se mettent à fabriquer des masques soit ordinaires, soit pour les personnels de la santé, plus difficiles.
N’oublions pas les efforts de prêtres, de communautés chrétiennes pour aider spirituellement à vivre ce temps.
Je découvre cela dans l’édition numérique de la Croix. Des messages me font savoir ce qui se fait ici et là avec souvent : quel carême, cette année…Cela nous sort des habitudes…mais c’est enrichissant aussi…Cela nous fait tenir compte de ce que l’on a et ouvre notre cœur et notre esprit à d’autres…
Il y a aussi les liens par internet, KTO, RCF, et sans doute d’autres.
Et n’oublions pas : le sommeil…le rire…et l’Espérance… Et maintenant, l’évangile du jour….
Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance.
Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.
Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 8, 31-42)
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.
L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous.
Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. »
Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens.
Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Ces versets sont la suite de ceux d’hier ; ils s’adressent à ceux qui hier sont devenus croyants et ces paroles sont pour eux et pour nous décapantes :
° C’est le personnage d’Abraham, le père dans la foi, qui est au cœur du débat. Ce sera d’ailleurs le cas dans les lettres de Saint Paul en particulier dans celle aux Galates et aux Romains…
° C’est la violence du conteste : vous cherchez à me tuer.
° Jésus se révèle comme le Fils du Père.
Je vous laisse prier ce texte avec la méthode de Lecture divine ou autrement.
Voici aussi une prière tirée de Prière du Temps Présent ; c’est un schéma, vous pouvez la personnaliser car elle n’a pas été écrite pour un temps de confinement. Tant mieux si elle nous permet de créer…
« Seigneur Dieu, tu veux que l’être humain devienne créature nouvelle dans le Christ ; nous t’implorons avec persévérance : R/ Par ton Esprit, renouvelle nos cœurs.
° Tu nous promets un ciel nouveau et une terre nouvelle : accorde-nous la grâce de travailler à cet avènement. R/
° Tu nous appelles à fixer nos regards sur les réalités d’en-haut : maîtrise nos avidités, purifie notre désir. R/
° Tu nous révèles l’unique nécessaire : ne permets pas que la dispersion nous aveugle. R/
° tu nous as donné ton Esprit afin qu’il agisse en nous : fais qu’il nous porte au combat pour la justice et la vérité. R/ + intentions libres + Notre Père.
Oraison: Dieu très bon, éclaire le cœur de tes fidèles qui se purifient dans la pénitence du confinement : toi qui nous as donné le goût de te servir, ne reste pas sourd à notre prière. Par Jésus le Christ…
Un Cantique : Peuple de Dieu, n’aie pas de honte. (T9)