En mémoire de l’apparition de l’Immaculée Conception
La chapelle Notre Dame de Lourdes a la particularité d’être beaucoup plus récente que les autres, étant donné qu’elle est liée aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. C’est en 1858 que Marie apparut à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle. Très tôt, les pèlerins se mirent à affluer. Le diocèse de Vannes organisa son premier pèlerinage en 1875. Dès l’année suivante le recteur du Saint plaça dans le bois du site une statue de Marie Immaculée. La grotte de Massabielle a été reconstituée près d’une source dans le bois. On y accède soit en descendant le long d’un sentier à travers le bois, soit en prenant directement le chemin à partir de la route.
Lieu de prières et de recueillement
Bâtie en 1891, la chapelle est située en haut du bois, sur un site où fut édifié plus tard l’école catholique des filles. L’endroit est à l’écart au milieu des arbres, mais non loin du bourg. Il offre un caractère paisible et propice au recueillement. Les visiteurs passent volontiers dans ce lieu. Ils peuvent entrer dans la chapelle ouverte durant la journée et y inscrire leurs intentions de prières tandis que le bois, nettoyé régulièrement par les bénévoles du comité, permet des promenades agréables et reposantes. Le pardon a lieu le deuxième week-end de juillet.
La messe y est célébrée tous les mercredis à 18H
Pardon 2023
Pardon 2023
Le Pardon de N.D de Lourdes à Le Saint, s’est déroulé samedi 8 juillet en présence de plus de100 fidèles venus assister, à 20h30, à la messe sur le parvis de la grotte de Notre Dame, dans le bois.
La messe-chantée, célébrée par le Père Émile, Curé et Doyen de Gourin, était animée, notamment par Martine et Marie-Christine. Après les remerciements du Père Émile, aux divers acteurs du Comité d’organisation, et la Bénédiction des fidèles, la traditionnelle procession aux flambeaux, avec bannière et statue, a rallié la chapelle par les chemins boisés du site, au chant de « Itron varia Lourd ar Zent » pour clôturer la cérémonie religieuse.
Un hommage était alors rendu par Joseph Tanguy, Président de l’association, à l’adresse d’Albert Ricard, 91 ans, figure marquante de la paroisse Saint Samuel.
En remerciement de son engagement, il lui fut remis la Médaille de Notre Dame de Lourdes.
Dans l’ancienne École de filles ,une collation composée de gâteaux bretons, de crêpes, avec café et autres boissons chaudes était offerte aux participants.
Christian Borghese