La chapelle Saint-Guénin est située entre le bourg de Plouray et l’Abbaye de Langonnet, près du village de Rosterc’h ; elle se trouve à l’écart, sur une hauteur et faisait partie d’une trêve donnée à l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé par le comte Alain Fergent au XIe siècle ; saint Guénin fut évêque de Vannes au VIe siècle, il est le patron de la paroisse de Guénin près de Baud, et il est fêté le 19 août.
L’édifice date de 1658 comme le mentionne une inscription sur la façade nord ; il est construit selon un plan rectangulaire terminé par une abside à trois pans ; le mur ouest comporte une porte pourvue d’un encadrement, une fenêtre en plein-cintre au-dessus, et, en haut, un petit clocher à lanterne ; la chapelle offre une belle unité architecturale dans sa simplicité. L’intérieur renferme un tableau représentant l’évêque saint Guénin intercédant pour les mamans auprès de la Vierge. Saint Guénin était également invoqué pour obtenir des pluies bienfaisantes au sortir des canicules estivales. Il existe aussi deux statues de Guénin avec ses insignes épiscopaux dont l’une est du XVIIIe siècle. la chapelle comporte également une tribune de bois portée par deux piliers de granite, agencement rare en Bretagne. On a par ailleurs, deux statues de saint Sébastien datant du XVe siècle, malheureusement mutilées, qui ajoutent à la variété de la décoration intérieure.
Le pardon de saint Guénin que le comité s’efforce à préserver, se déroule le troisième dimanche d’août et donne lieu à des animations le samedi.
PARDON 2022
La pluie s’étant invitée, la procession et la bénédiction du pardon se sont déroulées dans la chapelle. Le père Pédrono qui célébrait la messe, a convié l’assistance à prier Saint-Guénin au quotidien. Il s’est adressé aux bénévoles en les remerciant pour le travail d’entretien et de préservation de la chapelle.