La Fête et la procession du Saint-Sacrement

Station et adoration

Cette fête a été remise à l’honneur dans notre doyenné ! Nos grands-mères l’appelaient la Fête-Dieu. C’est une fête catholique avec procession célébrée en principe le jeudi qui suit la fête de la Trinité. Elle se situe soixante jours après Pâques ou le dimanche d’après dans certains pays comme la  France. Ses origines remontent au XIIIe siècle. Elle affirme et honore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Le Christ est présent sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

Déroulement

Le jeudi 20 juin dernier, cette belle célébration de la Fête-Dieu a été relancée dans notre doyenné avec succès ! Après la messe célébrée à 18h30 en l’Eglise de Gourin, une grande procession de plus de 80 personnes s’est formée à la suite du Curé qui portait dans un ostensoir le Saint Sacrement. Des enfants jetaient sur le chemin des pétales de roses. La chorale inter-paroissiale a animé la messe et la procession. Une belle équipe d’organistes (merci Gaël, Tugdual et Anne-Domitille) a accompagné la célébration.

Un rassemblement intergénérationnel

La Procession

Une petite dizaine d’enfants de chœur venant de trois doyennés différents étaient présents pour assurer le service. En plus des paroissiens habituels, plusieurs familles venant de paroisses ou doyennés voisins ont participé à cette belle célébration. La procession qui a duré près de 45mn s’est déroulée dans les rues de Gourin avec une halte au reposoir devant la statue de la Pietà. Les fidèles ont pu adorer quelques instants avec chants et prières.

Un temps de prière mais aussi de convivialité

Une équipe de service d’ordre, a encadré discrètement mais avec vigilance la foule. Pour garantir le bon déroulement et la sécurité. A l’issue de la cérémonie tout le monde a partagé le verre de l’amitié. L’équipe d’organisation s’est félicité de cette initiative. Avec grand plaisir, l’initiative sera reconduite l’année prochaine !

Markus Metzler

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *