Première Communion

Le sacrement de l’Eucharistie

L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang de Notre Seigneur Jésus, qu’il a institué pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa mort et de sa résurrection. L’eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.

La catéchèse des enfants et la première communion

Les parents qui font baptiser leur(s) enfant(s) s’engagent à inscrire leur enfant à la catéchèse au mois de septembre de l’année de ses 7 ans, quelle que soit l’école fréquentée ; cela correspond à l’entrée en CE1. . L’inscription à la catéchèse suppose aussi l’engagement à préparer les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, si l’enfant n’est pas encore baptisé, et, dans tous les cas, la communion eucharistique.

La paroisse assure la catéchèse des enfants scolarisés dans l’enseignement public : le mercredi à 14 h au presbytère de Gourin.

La communion se fait habituellement à la fin du CE2, au bout de deux années de catéchèse ; elle est précédée du sacrement du pardon.

Pour aller plus loin: