CHAPELLE SAINT HERVE

La chapelle Saint Hervé, en pierre de taille, fut construite aux XVe et XVIe siècles, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 26 décembre 1922.
Elle abrite deux statues de Saint Hervé. Selon la légende, saint Hervé, musicien talentueux et aveugle apprivoisa le loup qui avait dévoré son âne, il en fit une bête de trait pour tirer sa charrue, c’est pourquoi saint Hervé est toujours représenté accompagné d’un loup.
Lors de leur dévotion à saint Hervé, les pèlerins avaient pour habitude de lui offrir des crins de chevaux afin qu’il protège les troupeaux.
Particularités
Façade principale, côté ouest, petit clocher ajouré couronnant le pignon. Porte principale, située en dessous du clocher, flanquée de petits pinacles et surmontée d’une accolade à fleurons. Des crochets décorent tous les rampants des pignons et les contreforts de la façade principale comportent des niches. L’intérieur est entièrement voûté en bois avec sablières sculptées. La fenêtre principale du chevet s’orne d’une verrière du XVIe siècle.
Saint Hervé est aussi le patron des bardes et des sonneurs. Le pardon a lieu tous les ans, le dernier dimanche de septembre. C’est pratiquement le dernier de la série des pardons. Il ouvre et ferme une année pastorale.
Autour du pardon
La messe est suivie d’un repas proposé par le comité, puis des vêpres. Diverses animations, musicales et autres, sont également proposées afin de faire perdurer la tradition. Le repas partagé est souvent très simple. La fin du mois de septembre n’offre pas toujours le beau temps. Mais cela n’empêche pas de venir l’après-midi pour les vêpres. (Cantique à Saint Hervé)
C’est en 2017, après le pardon, que le Pére Jean-Yves LE SAUX avait choisi de faire ses adieux aux paroissiens.
Pardon 2025
Lors de la messe du pardon de Saint Hervé, Père Émile s’est adressé à l’assemblée nombreuse en rappelant avec force que l’accumulation des richesses, lorsqu’elle se fait sans esprit de partage ni souci de fraternité, éloigne du chemin de Dieu et fait oublier la lumière de l’Évangile.
Pour appuyer son propos, Père Émile a rapporté l’anecdote édifiante d’un riche propriétaire terrien qui, dans son orgueil et son mépris pour les plus humbles, choisissait de survoler ses domaines en hélicoptère, afin d’éviter de croiser le regard de ceux qu’il considérait comme indignes de lui adresser la parole. À travers cette anecdote imagée, Père Émile s’est attaché à dénoncer, non seulement la vanité des puissants, mais aussi la blessure profonde qui sépare ceux qui possèdent en abondance de ceux qui luttent pour vivre dignement.
Il a invité chacun, dans l’esprit de pardon et de réconciliation, à s’interroger sur sa manière d’accueillir et de partager les biens reçus. Car la véritable richesse, rappelle-t-il, ne réside pas dans l’or ni dans les biens matériels, mais dans la main tendue vers le frère, dans l’attention portée aux plus fragiles, et dans la charité mise en actes concrets, où l’amour de Dieu se rend visible et fécond.
Dans l’enceinte arborée de la chapelle, la fête profane organisée par le comité très dynamique et novateur, s’articulait autour d’un repas champêtre et d’un rassemblement de mécaniques antiques et de tracteurs « vintage » qui ont reçu la bénédiction de Père Émile, pour le plaisir des uns et des autres.
Pardon 2024
Pardon 2023
Pardon 2022
Premier pardon d’automne et un des derniers de l’année dans la communauté de paroisses, ce pardon de Saint Hervé 2022 a connu une belle affluence. La prestation de la chorale « kantikoù hon chapelioù » désormais incontournable, a su exalter la ferveur des participants. Merci aux choristes qui se sont mobilisés tout l’été pour animer les pardons du doyenné en initiant ce « fil rouge » porteur d’un souffle nouveau.
Pardon 2021
Pardon2019
Pardon 2018
Après le pardon 2017 le Pére Jean-Yves LE SAUX avait choisi de faire ses adieux aux paroissiens.