Skip to content

Kantikoù hon Chapelioù

 

CANTIQUES DES CHAPELLES

Bien que les cantiques propres aux nombreuses chapelles qui parsèment notre doyenné arrivent au seuil de l’oubli, ils se perpétuent encore. Ces «œuvres dédiées » transmises de génération en génération, constituent une partie  de notre patrimoine religieux et culturel. Marie France et Jacques Brulé qui sont par ailleurs fortement impliqués dans la vie des comités de chapelle, ont muri le projet de sauvegarder les textes en breton et les airs des cantiques de nos chapelles. De fil en aiguille, le projet s’est étoffé au point de concerner la quasi-totalité des chapelles de nos communautés de paroisse de Gourin et Langonnet et l’idée de réunir une chorale est adoptée avec pour projet d’enregistrer ces cantiques : la chorale « Kantikoù hon Chapelioù » est  née.

________________________

Bienvenue sur cette page du portail des communautés de paroisses de Gourin et Langonnet rédigées pour compléter l’édition du livret de la chorale « kantikoù hon chapelioù ». En cliquant ci-dessous sur le bouton de votre choix vous accéderez à la page contenant le texte intégral enrichi de la partition du cantique sélectionné.

Les cantiques sont classés par paroisse et suivent l’ordre établi dans le livret. Certains cantiques sont d’une longueur singulière : ils étaient composés pour correspondre à la durée de la procession entre la chapelle et sa fontaine.

Les partitions, patiemment recueillies par les membres de la chorale, sont de facture hétéroclite : si certaines adoptent une typographie musicale normalisée d’autres sont manuscrites et leur lecture est parfois laborieusse.

 

CANTIQUES DES CHAPELLES DE GOURIN

CANTIQUES DES CHAPELLES DE LANGONNET

CANTIQUES DES CHAPELLES DE LE SAINT

CANTIQUES DES CHAPELLES DE PLOURAY

CANTIQUES CHAPELLE ET EGLISE DE ROUDOUALLEC