Skip to content

Cantiques des Chapelles

CANTIQUES DES CHAPELLES

À VENIR LES TEXTES DES CANTIQUES

Est-il révolu le temps où l’écho de ces cantiques bretons retentissait sous les voûtes de nos chapelles? Pas si sûr… Bien que les cantiques propres aux nombreuses chapelles qui parsèment notre doyenné arrivent au seuil de l’oubli, ils se perpétuent encore. Ces «œuvres dédiées » transmises de génération en génération, constituent une partie  de notre patrimoine religieux et culturel. Marie France et Jacques Brulé qui sont par ailleurs fortement impliqués dans la vie des comités de chapelle, ont muri le projet de sauvegarder les textes en breton et les airs des cantiques de nos chapelles. De fil en aiguille, le projet s’est étoffé au point de concerner la quasi-totalité des chapelles du doyenné et l’idée de réunir une chorale est adoptée avec pour projet d’enregistrer ces cantiques : la chorale « Kantikoù hon Chapelloù » est  née. Les séances de répétitions s’enchaînent dans la bonne humeur et la cohérence de la chorale s’affirme. Dans l’église de Gourin les orgues ronflent à pleins tuyaux et les chœurs « Kantikoù hon Chapelioù » font vibrer la nef, éveillant de lointaines réminiscences et des émotions du temps passé.

Dimanche et lundi de Pâques 2022, il régnait une ambiance particulière dans l’Église de Gourin dont le transept était envahi par une forêt de micros et une panoplie de sonorisation. Les séances d’enregistrement d’un CD venaient de débuter. Le pari audacieux de Marie France et Jacques se concrétisait au-delà de leur ambition d’origine. À l’œuvre collective de sauvegarde d’un patrimoine précaire s’ajoute la contribution à l’animation pastorale par l’aide apportée aux  paroisses, animateurs liturgiques, chorales, comités de chapelles, pour faire vivre la langue bretonne, et chanter l’amour de Dieu dans la langue de nos pères. Saint Augustin disait « Qui bien chante, prie deux fois ».

NOTA : L’édition du livret et des CD est en cours de finalisation. La réservation peut se faire auprès des membres de la chorale. Des carnets de réservation sont également disponibles au presbytère ainsi qu'au magasin « Les Lunettes de Sandrine » à Gourin.

 

Une cagnotte de soutien participatif est mise en place sur la plateforme Kengo.fr. Voici le lien qui permet d'y accéder: https://www.kengo.bzh/projet/3888/kantikou-hon-chapeliou